Musique et transe chez les arabes. Livre 2019-01-28

Musique et transe chez les arabes Rating: 4,5/10 663 reviews

Philosophie et musique

musique et transe chez les arabes

Mais au-delà de la possession et loin de la cloisonner à un contexte religieux, l'auteur étudie l'impact émotionnel et physique de la musique et invoque pour ce faire Pythagore, Platon, la tradition musulmane ou chrétienne. On peut alors comprendre pourquoi musique et danse en Afrique sont presque inséparables. Rough Guides Ltd, Penguin Books. Cette tradition orale reste l'un des éléments majeurs dans l'interprétation comme dans la transmission pédagogique de la musique. Les élèves étudient des morceaux vocaux et instrumentaux, mais ils les interprètent rarement exactement tels qu'ils furent initialement composés.

Next

Philosophie et musique

musique et transe chez les arabes

La tradition tirerait son nom des esclaves de l'Afrique noire amen√©s au. La po√©sie populaire chant√©e change aussi en fonction du dialecte local. On peut encore citer des musiciens comme √Čgypte , Tunisie , chanteur syrien. Dans certains cas, les chanteurs adaptent leur style vocal ou leur langage au public non arabophone, tout en s'effor√ßant de pr√©server en partie la tradition musicale arabe. Apr√®s une certaine ma√ģtrise de ces √©l√©ments, le musicien se met au jeu de l'improvisation et √† l'art de la cr√©ation musicale.

Next

Bibliothèques de la Ville de Paris

musique et transe chez les arabes

Du fait de l'absence de écrites jusqu'au , il est impossible de dater les mélodies avec exactitude. Music in the World of Islam. Un autre aspect de la pop arabe est le ton général et l'humeur des chansons. Au cours des siècles, des pratiques musicales locales distinctes se développèrent, en se forgeant une identité culturelle particulière à chaque société. C'est une excroissance de l'industrie cinématographique arabe principalement des films égyptiens , également située principalement au Caire. Le irakien n'est pas simplement un mode mélodique mais une suite de pièces dans un mode particulier.

Next

Livre: Musique et transe chez les Arabes, Gilbert Rouget, √Čditions Allia, Moyenne collection, 9791030404678

musique et transe chez les arabes

Les noms et les formes des instruments varient en fonction de leur région d'origine. Les claviers électroniques accordés pour les maqamat et les tambours accompagnent généralement les chanteurs de poésies et de chansons populaires. La culture de la musique classique ou la musique savante des opéras ne seraient donc pas chose universellement partagée. Les dernières nouveautés et surtout les meilleurs prix sur vos articles préférés, voila pourquoi Cdiscount est le numéro 1 pour votre achat livre sociologie Livre - musique et transe chez les arabes et Librairie! Une autre particularité de cette musique, apportée par un art vocal très sophistiqué résultant du système modal et de ces micro-intervalles , réside dans l'ornementation des lignes mélodiques homophoniques les instruments sont alors utilisés à l'unisson ou à l'octave. Les ouvrages arabes anciens sur la musique ont recensé jusqu'à 400 maqamat, dont trente au moins demeurent pratiqués. De plus, il existe au sein même des pays arabes des musiques non arabes issues de communautés ou d'ethnies diverses kurde, berbère.

Next

Les vertiges du son

musique et transe chez les arabes

La tradition de la musique arabe c√ītoie d'autres , en Iran et en Asie centrale. Elle requiert aussi une p√©dale de basse ou un , afin d'asseoir sa tonalit√©. En cons√©quence, certains intervalles dans ces modes sont inf√©rieurs au demi-ton occidental : le plus courant d'entre eux repr√©sente trois quarts de ton, mais l'on rencontre des intervalles d'un neuvi√®me, de quatre neuvi√®mes et de cinq neuvi√®mes de ton. L√† aussi, il y a une tr√®s grande volatilit√© de la structure rythmique, qui peut changer d'un instant √† l'autre passant du ternaire au binaire, puis √† des syncopes ou des rythmes ¬ę boiteux ¬Ľ. ! Des points communs existent parmi les syst√®mes √† pr√©dominance m√©lodique du persan, du az√©ri, du turc, du ouzb√®ke et ou√Įghoure.

Next

Livre: Musique et transe chez les Arabes, Gilbert Rouget, √Čditions Allia, Moyenne collection, 9791030404678

musique et transe chez les arabes

L'auteur analyse l'impact √©motionnel et physique de la musique et du chant dans les traditions musulmanes. C'est aussi gr√Ęce √† ce foisonnement intellectuel que la culture musulmane se propage au moyen de l'Arabe. Cdiscount ce sont aussi des promotions, r√©ductions et ventes flash quotidiennes sur les meilleures ventes et derniers coups de cŇďur des clients en Librairie. Selon , √† la fin du , un po√®te arabe anonyme emprunta certaines de ces chansons √† un po√®me arabe intitul√© ¬ę moajaxa ¬Ľ, qui lui donna une structure strophique particuli√®re. Inspir√©s de l'√©chelle des sons et des intervalles de la , les modes furent adapt√©s √† la musique arabe. Comme cr√©ateur il puise dans la tradition des √©l√©ments qui lui ont √©t√© transmis pour ensuite les assembler selon ses aspirations, ou √† partir desquels il invente des variations qui viendront enrichir un r√©pertoire commun de compositions.

Next

Bibliothèques de la Ville de Paris

musique et transe chez les arabes

Ses chansons rencontrent encore un grand succ√®s. La musique nubienne, en , fait appel √† un syst√®me m√©lodique particulier utilisant une gamme pentatonique √† cinq notes et int√©grant des rythmes distincts. Toutefois, on appelle une musique savante par ses concepts math√©matiques comme la , d√©velopp√©e pendant la p√©riode v√©dique, cette base peut varier, et la musique arabe est par cons√©quent, extr√™mement modulante. Il existe ainsi, dans des villes du Maghreb telles que Fez, T√©touan, Tlemcen et Tunis, des versions distinctes de , qui font partie int√©grante de la culture musicale locale. Ainsi, la pratique du tambour dans les √Čtats du Golfe persique pourrait s'expliquer par les relations avec les commer√ßants africains. √Ä la fin des , elle √©labore un nouveau style qui trouva aussi ses aficionados.

Next

Bibliothèques de la Ville de Paris

musique et transe chez les arabes

Les formes traditionnelles de cette musique associent généralement des interprétations vocales et instrumentales, souvent en alternance. Il joue dans le 1 er film musical arabe La rose blanche en 1932, et se consacre plus tard à la composition. Des centaines de traditions musicales locales et folkloriques coexistent dans le monde arabe, qui portent souvent les traces des pratiques musicales de peuples avec lesquels les populations arabes se sont trouvées en contact. Des cycles à 32 mesures ne sont pas rares. Certains genres mélodiques, en particulier ceux du andalou ou syrien.

Next

Livre: Musique et transe chez les Arabes, Gilbert Rouget, √Čditions Allia, Moyenne collection, 9791030404678

musique et transe chez les arabes

Des modes m√©lodiques l√©g√®rement diff√©rents portent le m√™me nom en , en , en et dans les pays d'Afrique du Nord. Les instruments √† percussion les plus courants sont des tambours en forme de vase comme la ōĮōĪō®ŔÉō© et des tambourins avec ou sans sonnailles , ou. Il utilise des instruments √† cordes, y compris la guitare, ainsi que des instruments traditionnels du Moyen-Orient. Dans ce texte aussi p√©dagogique qu'√©rudit, Rouget d√©montre √† quel point la musique est une voie d'acc√®s privil√©gi√©e √† l'√©tat de transe. La musique est dans ce contexte l'expression de l'√™tre dans la totalit√© de ses instances. Aujourd'hui on utilise le b√©mol barr√©:. Livre - musique et transe chez les arabes Dans ce texte aussi p√©dagogique qu'√©rudit, Rouget d√©montre √† quel point la musique est une voie d'acc√®s privil√©gi√©e √† l'√©tat de transe.

Next