De la chute de barcelone a la retirada. 26 janvier 1939 : la chute de Barcelone sonne l'heure de la Retirada pour les Espagnols 2019-01-30

De la chute de barcelone a la retirada Rating: 8,6/10 195 reviews

De la chute de Barcelone à la Retirada Eric Forcada

de la chute de barcelone a la retirada

Les correspondants de guerre et envoyés spéciaux des plus grands titres de la presse française et internationale convergent vers Perpignan devenu épicentre des gouvernements espagnol, basque et catalan en exil. Dès la chute de Barcelone, des centaines de milliers de catalans, civils, républicains, militaires, décident de traverser les Pyrénées, vers la France. Ces clichés constituent le reportage produit en 1939 par « Wide World Photo for The New York Times ». En novembre 1938, la Catalogne se retrouvait affaiblie et complètement encerclée. Eric Forcada est historien de l'art et commissaire d'exposition. Des hommes et des femmes, des enfants, un bébé, regroupés derrière une chaîne. En une semaine, ils sont près de 500 mille réfugiés à traverser les Pyrénées.

Next

Les chemins de la Retirada

de la chute de barcelone a la retirada

Monument de mémoire un peu caché aux yeux des touristes non avertis. Le camp se videra petit à petit. Le , le gouvernement français demanda à former une « zone neutre » en territoire espagnol où auraient pu s'installer les réfugiés sous , et évitant d'avoir à ouvrir la frontière aux milliers de civils qui s'y pressaient. De vraies prisons sur le sable, entourées de barbelés. Pendant ce temps, l'avancée des nationalistes ne ralentissait pas, ne rencontrant aucune résistance. Raymond San Geroteo, sur la plage d'Argelès ; au Café Vienne, sur la place Arago à Perpignan, avec son patron Camille Otero et sa soeur Queti.

Next

VIDÉO

de la chute de barcelone a la retirada

Refuge de pour enfants de la , dirigé par 3 e à gauche. La ville est aussi l'épicentre des gouvernements espagnol, basque et catalan en exil. Este site está conforme o novo Acordo Ortográfico. Le , les franquistes traversèrent le dans les environs de Barcelone, poussant le gouvernement républicain qui fuit à. L'intendance, de son côté, ne peut livrer que 8.

Next

DE LA CHUTE DE BARCELONE À LA RETIRADA

de la chute de barcelone a la retirada

Le point de départ de ce projet. Cet ouvrage donne à lire l'itinéraire des photoreporters couvrant ces moments clefs de l'histoire depuis la chute de Barcelone jusqu'à la Retirada et l'ouverture des camps sur les plages du Roussillon. Le rapport de force était clairement en défaveur de la République, ce qui provoqua l'abattement de plusieurs dirigeants, désormais convaincus que la guerre était perdue. En quelques semaines, près de 500. Les camps seront ensuite utilisés par le gouvernement de Vichy. Quelques miliciens tentèrent de défendre la ville en élevant des , mais leurs efforts butèrent sur le découragement de la population civile et le flux incessant des réfugiés qui gênaient leurs efforts.

Next

Argelès

de la chute de barcelone a la retirada

Elle fut prise par un artiste-peintre équipé d'un Leica, Manuel Moros, qui voyait depuis son atelier à Collioure arriver des milliers d'Espagnols fuyant l'avancée des troupes franquistes après la chute de Barcelone. Joan Au départ, un constat. En quinze jours, ce seront près de 500 000 personnes qui rejoindront les Pyrénées-Orientales, où elles seront d'abord entassées dans des camps à même la terre, le sable, la neige. Ils craignent Franco et ses représailles. Si les premières vagues de réfugiés ont été caractérisées par des mouvements de flux et de reflux de populations, gérés au coup par coup par les pouvoirs publics, la fin de la guerre a engendré un raz de marée humain - que l'on peut estimer à 900. Le monde a les yeux braqués sur cette catastrophe humanitaire. Le mépris et la brutalité des forces de l'ordre gardes mobiles, tirailleurs sénégalais qui appliquent avec étroitesse les ordres reçus à l'égard des réfugiés présagent le pire.

Next

Sur la route… de la Retirada

de la chute de barcelone a la retirada

Depuis le studio Chauvin, relais local de l'agence américaine Wide World Photo for the New York Times, articles et clichés sont envoyés aux rédactions. La républicaine s'effondra sur les marchés mondiaux. Les soldats républicains durent remettre leurs armes à la gendarmerie française. Il a signé des monographies consacrées à des artistes dans les camps Collection Carl Eisntein, Mare Nostrum Ed. La Catalogne vit ses capacités militaires considérablement réduites par la perte d'hommes, de matériel de guerre et d'équipement.

Next

Expo La retirada. De la chute de Barcelone...

de la chute de barcelone a la retirada

Ce sont alors des scènes déchirantes. Le , à midi, les nationalistes entrèrent dans le centre de la ville et occupèrent toute la ville sans rencontrer de résistance. A travers des photographies inédites de Robert Capa, David Seymour-Chim et Augustin Chauvin, cet ouvrage retrace les quinze derniers jours décisifs qui ont mené à la première défaite européenne du camp démocratique face aux forces fascistes. Et beaucoup de pauvres bougres qui étaient victimes du lavage de cerveaux des rouges. Mon grand-père allait bientôt partir, et je ne connaissais pas son histoire. Bien des réfugiés resteront en France, et leurs descendants vivent toujours dans cette région du sud. Association dont je parlerai bientôt.

Next

Offensive de Catalogne — Wikipédia

de la chute de barcelone a la retirada

La retraite se transforma alors en fuite. Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Depuis le Studio Chauvin, relai local de l'agence américaine World Wilde Photo for the New York Times, articles et clichés sont envoyés aux rédactions. Partout, préfecture et municipalités s'efforcent d'organiser cet afflux: hébergement, besoins matériels. On les reconnaît selon lui à leur équipement trop confortable et à leur arrogance. Fin janvier 1939, Barcelone tombe et signe la défaite des Républicains espagnols. Cette émission de reportages, produite par Ludovic Dunod et Céline Develay-Mazurelle, invite à parcourir le monde, au fil des rencontres, et la France par les chemins de traverse.

Next

26 janvier 1939 : la chute de Barcelone sonne l'heure de la Retirada pour les Espagnols

de la chute de barcelone a la retirada

Les correspondants de guerre et envoyés spéciaux des plus grands titres de la presse française et internationale convergent vers Perpignan devenu épicentre des gouvernements espagnol, basque et catalan en exil. Sur 250 canons de campagne dont la moitié seulement est utilisable, ainsi que sur 40 chars et 80 voitures blindées dont seulement une petite partie est en état de combattre, 46 pièces anti-aériennes, 80 chasseurs et 26 bombardiers mais souffrant de manque de pièces détachées et de munitions. Les mots ne sont pas assez durs pour les qualifier: profiteurs, pillards, manipulateurs qui effraient les foules en laissant croire aux représailles des troupes de Franco. Une semaine ici, à Perpignan, pour bosser sur le projet, et une semaine à Barcelone pour se détendre et voir la famille. Para recomendar esta obra a um amigo basta preencher o seu nome e email, bem como o nome e email da pessoa a quem pretende fazer a sugestão.

Next