Comment le voile est devenu musulman. Comment le voile est devenu musulman, de Bruno Nassim Aboudrar 2019-01-26

Comment le voile est devenu musulman Rating: 5,1/10 911 reviews

Bruno N. Aboudrar. Comment le voile est devenu musulman

comment le voile est devenu musulman

A l'écouter, Saint Paul disait tout et son contraire à ce propos. La Zakât, ou don aux pauvres 4. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles? Comme celui des urbains vers la ruralité, retour idéalisé, sans en connaître la dure réalité.

Next

«Le voile, qui rend quasi invisible, est devenu l’image de l’islam»

comment le voile est devenu musulman

Et qu´elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l´on sache ce qu´elles cachent de leurs parures. Je raconte dans mon livre comment la culture islamique classique se méfiait du regard et avait mis en place tout un système destiné à le canaliser — refus des images, absence de fenêtres, de perspectives, discrétion vestimentaire, et voile. Que le port du voile soit musulman aujourd'hui est un clin d'œil de l'histoire religieuse. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. Ce repli identitaire est d'ailleurs fréquemment empreint de racisme et d'antisémitisme. Ce qui est intéressant, ici, c'est de re-découvrir le rôle des Chrétiens dans l'histoire du voile! Pour ce que je connais du Coran les interdits sont clairement et explicitement énumérés.

Next

Comment le voile est devenu musulman, de Bruno Nassim Aboudrar

comment le voile est devenu musulman

Surtout, en portant le voile, les femmes cherchent à se distinguer, à se rendre visibles. Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d'une intention religieuse? Pouvez-vous nous en dire davantage? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ». Celui-ci peut-il faire une différence entre les uns et… les unes. Soumission et protection,par hasard, Dieu pourrait être tenté… par un je ne sais quoi innommable.

Next

Bruno N. Aboudrar. Comment le voile est devenu musulman

comment le voile est devenu musulman

Et même ailleurs, la rue, si nécessaire. Research workshop supported by the Orient Mont Pelerin Foundation ----------------------------. Dévoilements spectaculaires 105 Chapitre 5. Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent. La question du voile pour sa part ne l'est pas de façon explicite puisqu'elle laisse le champs à interprétation et c'est bien là dessus que les avis divergent.

Next

Comment le voile est devenu musulman, de Bruno Nassim Aboudrar

comment le voile est devenu musulman

Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles? Après avoir souligné ce paradoxe, B. Allah Le Majestueux, Le Tout puissant a dit dans le Saint Coran: sourate 33, verset 59 Ô Prophète! Elle revendique quelque chose, une appartenance, une conviction religieuse. Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'oeuvre derrière le voile. Dans la chaleur des moissons ou des vendanges il fallait savoir se tenir pour une femme. Les femmes de mauvaises vie allaient -- en cheveux -- c a dire , la tête nue et le cheveux flottants!!! C'était au milieu des années 60. Ici vous pouvez lire Comment le voile est devenu musulman en ligne. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

Next

Comment le voile est devenu musulman, de Bruno Nassim Aboudrar

comment le voile est devenu musulman

Elle représente un couple de musulmans « salafistes », fondamentalistes. Atelier de recherche soutenu par la Fondation Orient Mont Pélerin ---------------------------- The Reconstruction of Thought in Contemporary Islam. Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Lors de celle-ci notre aumônier nous a lu une épître de Saint Paul aux Corinthiens, si ma mémoire est bonne, je peux me tromper. .

Next

«Le voile, qui rend quasi invisible, est devenu l’image de l’islam»

comment le voile est devenu musulman

Dès lors, celui-ci fonctionne comme un fossile vivant, une sorte de souvenir de ce monde disparu, de pudeur et de retenue. Pourquoi le voile dérange-t-il autant en Europe et particulièrement en France? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? A Tunis comme à Alger, on voit fleurir sur les présentoirs des cartes postales de femmes voilées et dévoilées. Profitez-en et vous détendre en lisant complète Comment le voile est devenu musulman Livres en ligne. Pourtant, dès les années 1920, Mustapha Kemal en Turquie et Reza Shah en Iran imposèrent des spectacles publics de dévoilements forcés, bientôt imités par les pays du Maghreb. Globalement la pudeur s'impose à tous par respect. Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social.

Next

Comment le voile est devenu musulman, par Jules Crétois (Le Monde diplomatique, août 2014)

comment le voile est devenu musulman

Donc pour des raisons civiles, non religieuses. Pourquoi ne pas s'adresser au spécialistes de l'Islam au sein des instituts universitaires et des centres de recherches spécialises dans les pays musulmans ou même en Europe? Ce qu'elles firent par la suite après 68. Ce sont des valeurs ancestrales que nos parents et ancetres nous ont inculqués, hélas nous sommes dans la décadence totale et pourtant je ne suis en aucun cas une souris de bénitier. Par exemple, la première exposition dans le monde arabe a lieu au Caire, en 1891. Il y a à peine cent ans, on pouvait encore naître et mourir à Fès comme à Damas sans jamais avoir vu une seule image. Comment le voile est devenu musulman. Si celle-ci est inexacte quant aux destinataires, la teneur du propos m'est resté en mémoire.

Next